Qu'ont en commun Apple et Harley
Davidson? Ce sont de Lovemarks; des marques auxquelles ont voue un amour
quasi inconditionnel. Éveillant les passions et stimulant la
consommation, les Lovemarks sont les nec plus ultra de la fidélisation.
Alors que certains propriétaires de Harley
se font tatouer le logo de la marque, les utilisateurs des ordinateurs Apple
s'investissent corps et âme dans la relation qu'ils entretiennent avec la
marque. Dans les deux cas, il est pratiquement impensable, voire même
impossible de les persuader de changer de marque. Passionnés, ils portent
fièrement les couleurs de leur Lovemark. Ils s'entourent de gens qui partagent
leurs intérêts. Ils connaissent tout de la marque. Ils adorent la consommer.
Bref, ils vivent la marque.
Origine des Lovemarks
Témoin de l'essoufflement (du déclin) des
marques, Kevin Roberts, CEO de l'agence Saatchi&Saatchi, a redonné vie
aux marques en créant le concept des Lovemarks. De Lexus à Proctor&Gamble
en passant par General Mills et Emirates Airlines,
le succès obtenu par le principe des Lovemarks auprès des clients de
l'agence est tel que le détaillant américain
JC Penney a confié un budget publicitaire de 430 000 000$ US à Saatchi&Saatchi
attribué la mise en application d'une stratégie permettant de convertir ses marques en Lovemarks.
Quelles sont vos Lovermarks?
Il y a des marques qu'on achète avec
indifférence et d'autres qu'on achète passionnément. Au-delà de la
raison, il y a des marques coup de coeur qu'on achète inconsciemment encore et
encore simplement parce qu'on le ressent. Ces marques évoluent avec vous. Elles
font partie de votre vie. Quelles marques partagent votre vie? Lesquelles
ont marqué votre vie?
Quelques pistes de réflexion
. Marques de voitures (ex.: Lexus, BMW,
Mini, ...)
. Marques de cosmétiques (ex.: Cover Girl, Garnier,
L'Oréal, ...)
. Marques de parfums (ex.: Chanel no. 5, Givenchy,
Chloe, ...)
. Marques de vêtements (ex. : H&M, Jacob,
Burberry, ...)
. Marques d'aliments (ex.: Nutella, Bailey's,
Absolut Vodka, ...)
. Marques d'équipes sportives (ex:
Canadiens de Montréal, Lakers, ...)
. Marques de divertissement (ex.: Walt
Disney, Cirque du Soleil, Céline Dion, ...)
. Marques de restauration (ex.: McDonald's,
Tim Horton's, Subway, ...)
. Marques de tourisme (ex.: Club
Med, Singapore Airline, ...)
. Etc.
Votre marque est-elle une Lovemark?
Afin de comprendre la différence entre une
marque et une Lovemark, Kevin Roberts a élaboré une grille très simple
permettant de catégoriser les marques en fonction de deux critères (axes) : Le
respect et l'amour qu'ont les clients envers la marque. À lumière de
l'exercice, il est possible de de classer les marques en 4 catégories
distinctes.
Très aimées et très respectées, les Lovemarks se trouvent dans le coin supérieur droit alors les produits les moins aimés et moins respectés se retrouvent dans le coin inférieur gauche
. The Lovemarks Effect : Winning in the Consumer Revolution
. Lovemarks : The Future Beyound Brands
Pour plus d'informations sur les Lovemarks, procurez-vous l'un des deux livres suivants
. Lovemarks : The Future Beyound Brands
Vous désirez devenir une Lovemark?
Ecrivez à jfcouture@orijine.com ou Appelez au 514.954.8755 poste 702